Wednesday 29 January 2014

A l'ombre de Matisse


I2 July - November 2013

One woman show in the new offices of CENTURY 21's AGENCE VICTOIRE.
   
This is the agency's first art exhibition, and they intend to operate as 
an art gallery as well as an estate agent.




Dans le cadre de la manifestation Nice 2013, Un été pour MatisseCentury 21 
     présente Harriet Macaree, artiste peintre anglaise, grande admiratrice de Matisse
 depuis ses études de beaux arts à Londres, et fortement inspirée par la couleur, 
le geste et la simplification du grand maître.   


         
            Nice has a huge homage to Matisse going on in about 10 galleries all summer,
            and as a follower and great admirer of his, my show fits under the umbrella heading!


              

Peintre anglaise, éduquée au Lycée français de Londres et à Cambridge, j'avais déjà échangé mon paisage natal pour celui du Mexique de 1980 à 1991. Pendant 11 ans j'ai peint les couleurs électriques de l'Amérique Latine, la beauté de ses habitants indigènes, la richesse de ses paysages, la pauvreté de ses villages.
Arrivée à Nice en 2007, je revenais m'installer sur la Côte d'Azur où j'avais passé des belles vacances d'enfance, dont les souvenirs devenaient presque mythiques, invitée chez des amies à Antibes, Juan les Pins, Monaco dans les années 60…

J'ai d'abord voulu réagir d'une maniere concrète à ce que je voyais de ma fenêtre à Cimiez, cette végétation exubérante de la méditerranée, les tons intenses de la mer, cette lumière rose-dorée du midi, l'exotisme tropical des jardins, la couleur et la sensation de la chaleur, les arômes d'agrumes, de sureau, jasmin, glycines…
Mes premières toiles Niçoises essayaient de capturer ces impressions- balcons ensoleillés, fenêtres ouvertes, ombres et reflets ,  chemins menant à la mer, vagues, écume, et une lumière toujours transfigurante.

Cette première période d'assimilation passée, je suis maintenant à la recherche d'une abstraction et d'une simplification de mes thèmes qui les rendraient plus intenses, plus universaux- une condensation d'aperçus et d'instants vécus, idylles, nature, joie de vivre…C'est un long chemin!









                                                   Century 21- paintings in the workplace

No comments:

Post a Comment